Qui peut bénéficier du microcrédit professionnel ?

Piloté par la Banque de France, et distribué par des organismes agréés, le microcrédit professionnel est destiné aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise de moins de trois salariés, quel que soit son secteur d’activité ou son statut, à condition que leur activité s’exerce en France. Tous les entrepreneurs peuvent potentiellement en bénéficier.

Le microcrédit vient en substitution ou en complément d’un crédit bancaire classique. Il peut également être assimilé à un apport personnel en vue de réaliser les investissements nécessaires pour débuter une activité et de disposer d’une trésorerie.

Quelles sont les conditions financières du microcrédit professionnel ?

Depuis la publication d’un décret du 4 décembre 2024, le plafond d’emprunt du microcrédit professionnel s’élève à 17 000 euros (contre 12 000 euros auparavant). Cette mesure est valable sur l’ensemble du territoire national.

Ces prêts sont remboursables, et leurs intérêts payables, dans un délai maximum de cinq ans à partir de la date de premier décaissement des fonds versés pour un projet de création ou de développement d’entreprise (cf. article R 518-61 du Code monétaire et financier).

Les trois points clés à retenir 

  • Le microcrédit professionnel est destiné aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise de moins de trois salariés, quel que soit son secteur d’activité ou son statut.
  • Le plafond d’emprunt du microcrédit professionnel s’élève à 17 000 euros.
  • Ces prêts rémunérés sont remboursables sous cinq ans.