Les objectifs de France Travail Pro

Le service France Travail Pro a pour ambition d’inciter les entreprises à entrer en contact avec leur agence France Travail afin qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de leurs recrutements. France Travail a en effet constaté que son offre « Pro » souffre souvent d’un déficit de notoriété, notamment auprès des TPE/PME et des entreprises qui n’ont pas de service RH. Parallèlement à cela, plus de 86 % des entreprises qui utilisent les services de France Travail s’en déclarent satisfaites. Grâce à cette nouvelle marque, France Travail souhaite se positionner comme un véritable partenaire RH des employeurs afin de les aider à recruter rapidement et durablement des demandeurs d’emploi.

Concrètement, cette nouvelle rubrique « Pro » a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé en ligne ou par le biais de conseillers dédiés par France Travail à la relation avec les employeurs. Par ailleurs, de nombreuses TPE/PME ont exprimé le souhait d’être aidées par France Travail en matière de recrutement inclusif, auprès des jeunes, des seniors, des personnes issues de quartiers prioritaires de la ville, ou encore de celles vivant avec un handicap.

Un réseau de 6 000 conseillers joignables depuis un numéro unique

France Travail Pro est doté d’un réseau de 6 000 conseilleurs spécialisés dans l’accompagnement des employeurs. Leur mission ? Guider les recruteurs à travers la gamme de solutions disponibles tout en partageant leur connaissance des bassins d’emploi locaux.

Depuis le 1er décembre 2024, le numéro unique 3995 permet de parler avec un conseiller du lundi au samedi inclus, de 7 h 30 à 20 h (un système de demande de rappel est prévu en cas d’indisponibilité). Par ailleurs, dans le courant de l’année 2025, chaque établissement client disposera d’un interlocuteur privilégié afin de développer une relation personnalisée. Les recruteurs bénéficieront alors d’un suivi sur mesure adapté à leurs besoins spécifiques.

Une logique d’« aller vers » au cœur du dispositif

Les conseillers France Travail Pro ont pour mission d’aller à la rencontre des employeurs de leur territoire afin d’analyser au mieux leurs besoins en amont du processus de recrutement. Il s’agit notamment d’aider les TPE/PME, qui peinent à embaucher sur un nombre croissant de postes, à anticiper leurs recrutements.

Pour faciliter les recrutements, France Travail Pro met à disposition des employeurs les outils suivants :

  • l’immersion facilitée pour la découverte d’un métier, d’un secteur ou la validation d’un projet professionnel ;
  • l’identification des aides à l’embauche ;
  • la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour former les candidats préalablement à l’embauche ;
  • la méthode de recrutement par simulation (MRS) pour détecter les habiletés et engager un processus de formation/recrutement ;
  • ROME 4.0, le référentiel des métiers de France Travail, pour détecter les compétences transférables des candidats, au-delà de leur CV ou de leur expérience.

Les trois points clés à retenir 

  • France Travail Pro a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé en ligne ou par le biais d’un réseau de 6 000 conseillers dédiés à la relation avec les employeurs.
  • Un numéro unique 3995 permet de parler avec un conseiller du lundi au samedi inclus, de 7h30 à 20h.
  • Les conseillers ont pour mission d’analyser les besoins des entreprises en amont et de proposer les dispositifs de France Travail pertinents.