Des enjeux sociaux et environnementaux incontournables pour les entreprises

En 2024, 90 % des dirigeants estimaient que les enjeux sociaux étaient incontournables pour les entreprises, 89 % d’entre eux partageant également cette conviction au sujet des enjeux environnementaux. Une perception globalement unanime quel que soit le profil de l’entreprise. Par ailleurs, 74 % des dirigeants s’avouaient « motivés » par ces enjeux. 84 % des entreprises avouaient même avoir un rôle à jouer pour favoriser le vivre ensemble et assurer la cohésion sociale au sein de la société.

Pour 60 % des entreprises, ces enjeux passent par :

  • la mise en place d’actions concrètes (recrutements et achats inclusifs) pour réduire l’impact de ses activités et accroître son impact positif sur l’environnement et la société ;
  • l’adoption d’une démarche socialement et environnementalement responsable, la fixation d’objectifs, ainsi que le suivi de leur progression.

Des entreprises qui progressent dans leur démarche d’engagement

L’engagement des entreprises s’est intensifié par rapport à l’année 2023 : un dirigeant sur trois reconnaissait « avoir bien avancé » sur le sujet, contre 21 % en 2023. 82 % des organisations ont en effet déclaré avoir mis en place des pratiques sociales et environnementales plus vertueuses en 2024.

Concrètement, les actions mises en place sont avant tout inclusives et environnementales. Elles portent en premier lieu sur les champs suivants :

  • égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (89 %) ;
  • engagement en faveur de la jeunesse (88 %) ;
  • lutte contre les discriminations (87 %) ;
  • lutte contre le gaspillage énergétique (83 %).

Ces actions ont été plus fréquemment mises en œuvre dans les moyennes et grandes entreprises, qui soulignent également davantage avoir pour objectif d’améliorer par ce biais leur image de marque et maintenir leur compétitivité. En outre, depuis la mise en place de ces pratiques, 57 % des organisations (tous profils confondus) observent que leur image de marque s’est améliorée auprès de leur clients et parties prenantes, et elles sont 46 % à constater que leurs collaborateurs sont plus motivés.

Une démarche encore complexe à mettre en œuvre

Si 75 % des entreprises étaient d’accord avec le fait « qu’en France les entreprises devraient aller plus loin sur leurs engagements sociaux et environnementaux », elles étaient néanmoins 85 % à considérer que cet engagement n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. Près de deux tiers d’entre elles ont même confessé ne pas être suffisamment soutenues dans la mise en œuvre de pratiques sociales et environnementales plus respectueuses.

Certaines entreprises ont notamment expliqué leur absence d’engagement par un manque de moyens humains (57 %) et financiers (56 %), ou d’information sur les aides (56 %).

Les trois points clés à retenir 

  • 82 % des entreprises déclarent qu’elles ont mis en place des pratiques sociales et environnementales plus vertueuses.
  • 84 % des entreprises ont conscience qu’elles ont un rôle à jouer pour la cohésion de la société et pour favoriser le vivre ensemble.
  • 79 % des entreprises souhaitent aller plus loin dans leur engagement.