Selon le Comité national des moyens de paiement, « le virement instantané permet l’exécution de transferts de fonds en euros quasiment en temps réel grâce à la mise à disposition des fonds en moins de 10 secondes pour le bénéficiaire du paiement, à tout moment et à travers un service disponible en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. »

Obligations au 9 janvier 2025

Depuis le 9 janvier 2025, les prestataires de services de paiement situés dans la zone euro ont l’obligation de proposer un service de réception de virements instantanés en euros. Ces services doivent être proposés sans frais supplémentaires par rapport au virement classique.

Obligations au 9 octobre 2025

Les PSP situés dans la zone euro auront l’obligation de proposer un service d’envoi de virements instantanés en euros à compter du 9 octobre 2025.

Obligations au 9 avril 2027

Les établissements de paiement (EP) et les établissements de monnaie électronique (EME) situés dans un État membre dont la monnaie est l’euro devront proposer des services de réception et d’envoi de virements instantanés en euros au plus tard le 9 avril 2027.

Les trois points clés à retenir 

  • 9 janvier 2025 : obligation pour les PSP de proposer la réception de virements instantanés en euros.
  • 9 octobre 2025 : obligation pour les PSP de proposer l’envoi de virements instantanés en euros.
  • 9 avril 2027 : obligation pour les EP et les EME de proposer la réception et l’envoi de virements instantanés en euros.