Mensualisation de l’allocation chômage

Actuellement, le montant mensuel de l’allocation chômage versée varie en fonction du nombre de jours du mois concerné : ce montant est donc plus élevé lors d’un mois de 31 jours que lors d’un mois de 30 jours. À compter du 1er avril 2025, le paiement de l’allocation chômage sera mensualisé sur une base de 30 jours calendaires, quel que soit le mois. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des allocataires relevant du droit commun, y compris ceux en cours d’indemnisation au moment de l’entrée en vigueur de cette disposition.

Condition minimale d’affiliation pour les travailleurs saisonniers

À compter du 1er avril 2025, les travailleurs saisonniers pourront bénéficier d’une allocation chômage à condition d’avoir travaillé au moins 5 mois au cours des 24 derniers mois. Jusqu’à cette date, il sera nécessaire d’avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois pour en bénéficier. En corrélation, à compter du 1er avril 2025, leur durée minimale d’indemnisation sera fixée à 5 mois.

Nouvelles règles pour les seniors

Les bornes d’âge à partir desquelles les demandeurs d’emploi bénéficient de certaines dispositions spécifiques sont décalées de 2 ans. À compter du 1er avril 2025, les salariés pour lesquels les périodes de travail prises en compte pour déterminer l’allocation chômage sont recherchées dans les 36 derniers mois précédant la fin de leur contrat devront être âgés de 55 ans ou plus (au lieu de 53 ans actuellement). Pour rappel, concernant les autres demandeurs d’emploi, les périodes de travail permettant de bénéficier d’une indemnisation sont recherchées dans les 24 mois précédant la fin du contrat de travail.

En outre, à compter du 1er avril 2025, les durées d’indemnisation maximales seront de :

  • 22 mois et demi (685 jours) pour un salarié âgé de 55 ou 56 ans lors de la fin de son contrat de travail (jusqu’à cette date, les salariés âgés de 53 ou 54 ans lors de la fin de leur contrat de travail peuvent bénéficier de cette durée d’indemnisation) ;
  • 27 mois (822 jours) pour un salarié âgé d’au moins 57 ans lors de la fin de son contrat de travail (jusqu’à cette date, les salariés âgés d’au moins 55 ans lors de la fin de leur contrat de travail peuvent bénéficier de cette durée d’indemnisation).

Enfin, la dégressivité de l’allocation chômage, qui concerne les demandeurs d’emploi percevant une indemnité journalière de plus de 92,12 €, ne sera plus appliquée aux allocataires de plus de 55 ans (jusqu’au 1er avril 2025, il faudra avoir au moins 57 ans pour que cette dégressivité ne s’applique pas).

Les trois points clés à retenir 

  • À compter du 1er avril 2025, le paiement de l’allocation chômage sera mensualisé sur une base de 30 jours calendaires.
  • À compter du 1er avril 2025, les travailleurs saisonniers pourront bénéficier d’une allocation chômage à condition d’avoir travaillé au moins 5 mois au cours des 24 derniers mois.
  • Les bornes d’âge à partir desquelles les demandeurs d’emploi seniors bénéficient de certaines dispositions spécifiques sont décalées de 2 ans.