Une mobilisation collective autour des objectifs de développement durable

Chaque année, la SEDD mobilise des milliers de citoyens, d’entreprises, d’associations et de collectivités dans toute l’Europe. Elle valorise des initiatives concrètes en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (réductions des inégalités, lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité…).

Pour sa première édition en 2025, la semaine de l’adaptation au changement climatique s’est déroulée dans le cadre de la SEDD. L’objectif : permettre une prise de conscience concernant les conséquences du dérèglement climatique et partager des solutions pour y faire face.

La semaine de l’adaptation au changement climatique est prévue par la mesure 52 du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Publié en mars 2025, le PNACC a pour objectif de préparer la France métropolitaine aux conséquences d’un réchauffement des températures pouvant atteindre + 4°C à l’horizon 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle.

Les projets « coups de cœur » de l’édition 2025

À l’occasion de cet évènement, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ont organisé un concours. Celui-ci avait pour objectif de valoriser des initiatives inspirantes en matière d’adaptation au changement climatique. Quatre projets ont été récompensés.

  • ARCHIPEL – Histoire(s) de s’adapter : un projet qui développe une approche originale de l’adaptation climatique en s’appuyant sur la création artistique et l’intelligence collective des territoires.
  • Grandes Échappées Vosgiennes : cette initiative propose un modèle de tourisme durable fondé sur la découverte approfondie d’un territoire et sa préservation, avec la participation de nombreux acteurs locaux sur plus de 460 kilomètres de sentiers.
  • BioShift : cette application permet aux acteurs locaux de suivre l’évolution de la biodiversité d’un territoire face aux transformations climatiques.
  • « Gardiens de l’eau » : cet escape game immersif sensibilise aux enjeux de la ressource en eau.

Les trois points clés à retenir

  • La première édition de la semaine de l’adaptation au changement climatique s’est déroulée du 18 septembre au 8 octobre dans le cadre de la SEDD 2025.
  • Quatre projets innovants en matière d’adaptation au changement climatique ont été récompensés lors de cette édition.
  • La SEDD mobilise citoyens, entreprises, collectivités et associations autour des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.